Pour se rendre aux Etats-Unis, comptes de réseaux sociaux et numéros de téléphone seront bientôt demandés

Selon un projet du département d’Etat américain publié le 30 mars 2018, pour se rendre aux Etats-Unis, il sera bientôt nécessaire de fournir des informations sur ses comptes sur les réseaux sociaux, ses numéros de téléphone ainsi que ses adresses mail rapporte le journal français Le Figaro.

Cette mesure devrait concerner les demandeurs de visas touristiques ainsi que les candidats à l’immigration et exclure les voyageurs diplomatiques, les responsables gouvernementaux ainsi que les ressortissants d’une quarantaine de pays exempts de visas.

Ces mesures devraient être approuvées le 29 mai prochain. Les modifications concerneront entre autres « les identifiants utilisés (…) sur ces plateformes (réseaux sociaux) au cours des cinq ans précédents la date de la demande ». Aussi, « d’autres questions portent, pour les cinq dernières années, sur les numéros de téléphone, adresses de courriels et voyages à l’étranger », selon le document publié par le Journal Officiel américain (Federal Register).