Parution de la 1ère édition du Dictionnaire Algérien du Médicament

Dans un pays où activent 80 laboratoires pharmaceutiques qui produisent 4000 produits différents, un ouvrage listant l’ensemble de ces produits et pouvant servir de guide aux professionnels de la santé était nécessaire.

Le Dictionnaire Algérien du Médicament (DAM) est le fruit de trois ans de travail acharné. Le pharmacien Yacine Louber et son équipe, à travers la société Esprit Ouvert, en collaboration avec Les Pages Maghreb, société spécialisée dans l’édition, ont donné naissance à cet ouvrage qui se présente comme une liste exhaustive des produits pharmaceutiques disponibles sur le marché algérien et inscrits à la nomenclature nationale.

« Ce sont les laboratoires eux mêmes qui nous ont fourni la liste des médicaments qu’ils produisent ainsi que les RCP (Résumé des caractéristiques du produit). C’était notre stratégie. Nous avions envie d’impliquer les laboratoires dans ce projet », nous explique Yacine Louber lors d’un entretien téléphonique.

Beaucoup de laboratoires ont immédiatement adhéré au projet. Parmi eux, les 10 plus importants laboratoires privés du marché ainsi que l’unique laboratoire public algérien Saidal. « Les responsables de Saidal ont été très réactifs. Ils nous ont soutenu et nous ont fourni toutes les informations dont nous avions besoin », ajoute le chef de projet.

En ce qui concerne les laboratoires qui n’ont pas adhéré au projet, les RCP n’étant pas disponibles, le DAM se contente, pour cette première édition, de lister les médicaments qu’ils fabriquent. Le projet a aussi bénéficié du soutien d’institutions telles que le Conseil de l’Ordre des Pharmaciens (CNOP), le Laboratoire Nationale de Contrôle des Produits Pharmaceutiques (LNCPP) et l’Union Nationale des Opérateurs en Pharmacie (UNOP).

Le Dictionnaire algérien du médicament est actuellement disponible à l’achat et sera présenté lors des différents congrès médicaux et pharmaceutiques à venir.  « Notre objectif était d’offrir aux professionnels de la santé un objet qui les aide efficacement à accomplir leur mission, un ouvrage parfaitement adapté à la réalité du marché algérien », conclut Yacine Louber.

Une version en ligne de l’ouvrage sera bientôt disponible sur : http://www.ledam-dz.com/