Octobre Rose : L’association « El Badr » plaide pour un remboursement de la prothèse mammaire externe

Le mois d’octobre est considéré dans les pays du monde comme étant le mois de sensibilisation contre le cancer du sein, et c’est pendant ce mois que les compagnes de communication autour de cette maladie, sont les plus présentes.

En Algérie c’est l’association « El Badr » d’aide aux malades atteints de cancer qui porte le flambeau, elle a lancé pour ce mois une opération qui se poursuivra tout au long de ce mois, et qui rentre dans le cadre des activités d’ « Octobre rose » consacrées chaque année à la lutte contre ce fléau. Le thème choisi pour ce numéro est  « la prothèse mammaire externe pour renouer avec sa féminité », a indiqué dans un communiqué de presse le  directeur de l’association, Mustapha Moussaoui.

« La plupart des femmes souffrant d’un cancer du sein doivent subir une mastectomie (ablation totale du sein). En plus d’une douleur physique, cette intervention entraîne une blessure psychologique due à une amputation d’une partie de leur féminité, les femmes qui ont subi ce type d’opération ont besoin de retrouver leur féminité », a souligné M. Moussaoui. Avant d’ajouter : « La prothèse (soutien-gorge post-mastectomie) est très importante pour les femmes malades du cancer, tant sur plan médical, psychologique, que social ».

Les prix de la prothèse peuvent varier entre 14000 à 200 000 dinars , et ce n’est pas à la bourse de tout le monde, à ce propos l’association fait appel aux autorités publiques et la CNAS à penser sérieusement à rembourser les frais des prothèses mammaires, au même titre que les lunettes médicales et les implants cochléaires…

« EL BADR » lance au même titre  un appel aux bienfaiteurs, donateurs,  aux laboratoires et à la société civile afin de  faire bénéficier le maximum de femmes amputées de leur sein de prothèses mammaires externes au cours de ce mois de campagne et au-delà. L’association a également initié un programme riche constitué de conférences, d’actions de proximité, notamment de convivialité comme la randonnée organisée à Chréa… L’association a pu signé des conventions avec des centres d’imagerie médicale pour des mammographies à tarifs avantageux.

https://www.facebook.com/AssociationElBadr/