Musatapha Kouici : « Madjer est victime de la lutte des clans »

L’ancien international algérien Mustapha Kouici s’est exprimé lors d’une interview accordée à Casbah Tribune  au sujet de la rencontre amicale disputée et perdue hier soir face au Portugal (3-0) ainsi que sur les rumeurs autour d’un éventuel limogeage du sélectionneur national Rabah Madjer.

Quel commentaire pouvez-vous faire sur la défaite de l’équipe nationale hier face au Portugal (3-0) ?

Le score est un peu lourd. On s’attendait à une défaite vue la différence du niveau, le Portugal est champion d’Europe alors que l’équipe nationale traverse une mauvaise période. Franchement, le résultat n’importe pas, c’est plutôt le contenu qui doit être analysé.

Pensez-vous que Rabah Madjer est le seul problème de l’équipe nationale ?

Ecoutez, une équipe nationale s’est un tout, ce n’est pas uniquement un entraîneur, il y a aussi les joueurs. La responsabilité est partagée, mis à part un ou deux joueurs, les autres sont passés complétement à côté.

Peut-on réellement juger un entraîneur sur des matchs amicaux ?

Si on veut parler football, en tant que spécialiste je dirai que les matchs amicaux sont faits pour avoir une idée précise et globale du niveau de l’équipe nationale, or ce qu’on voit actuellement et surtout s’agissant du contenu et bien c’est décevant, surtout sur les derniers matchs, c’est vraiment nul.

Selon vous, doit-on maintenir Madjer ou pas ?

Je suis un adepte de la stabilité mais vu les conditions dans lesquelles il se trouve lui et son staff je lui ai moi-même conseillé de se retirer, à sa place je l’aurai déjà fait après le match face au Cap Vert. Dans des conditions comme celles-ci, n’importe quel entraîneur ne pourra pas réussir. Je pense qu’il devrait démissionner de son propre gré.

Madjer avait déclaré lors d’une de ses conférences qu’il était victime d’une « machination » pensez-vous que c’est le cas ?

Il n’y a pas de fumée sans feu, le football algérien vit l’une de ses plus mauvaises périodes depuis l’indépendance. Il est gangréné par la corruption et lutte des clans à tous les niveaux y compris à l’intérieur de l’équipe nationale, je le dis en connaissance de cause Madjer est victime de la lutte des clans.