Monoxyde de carbone : 17 morts, et 66 personnes secourues en 24h

17 personnes ont péri asphyxiées par des fuites de monoxyde de carbone, dans plusieurs régions du pays, au cours des dernières 24 heures, selon un bilan rendu public lundi 7 janvier par les services de la Protection civile.

11 personnes sont mortes dans la wilaya de Batna, dont 5 membres d’une même famille, 4 autres dans la wilaya de Tlemcen, alors que 2 autres ont perdu la vie, dans les mêmes circonstances, dans la wilaya d’Alger, précise la même source.

La meme source précise que 66 personnes, ont été cependant secourues.

Ce lourd bilan est induit par “des erreurs de prévention en matière de sécurité, l’absence d’une bonne aération et la mauvaise utilisation des appareils de chauffage et chauffe-bains”, soulignent les services de la Protection civile.

Parmi les mesures nécessaires pour se garder de cette tragédie :

L’entretien régulier des appareils de chauffage par un professionnel, et toujours laisser une aération dans les pièces.

Eviter de se chauffer avec des moyens traditionnels, dépourvus de moyens de sécurisation.

Par ailleurs, les conducteurs sont, quant à eux, appelés à ne pas laisser le moteur de leurs de véhicules en marche dans un garage fermé.

Enfin les services de la Protection civile, recommandent aux citoyens, de recourir en cas de détresse au numéro d’urgence, le 14, en précisant l’adresse exacte et la nature de l’accident pour une prise en charge rapide et efficace.