Médias : Le site d’information électronique Casbah Tribune censuré

Notre site d’information électronique Casbah Tribune vient de rejoindre la liste des sites interdits d’accès en Algérie.

Aujourd’hui mercredi 02 décembre 2020, l’équipe de rédaction après plusieurs tentatives de connexion (sans succès) sur l’hébergeur du site WordPress était stupéfaite de constater que la connexion était enfin possible MAIS ce après avoir utiliser un Virtual Privat Network (VPN), ce qui automatiquement laisse à penser que le site a été frappé de « Censure ».

Le site d’information Casbah Tribune fondé en 2017 par le journaliste emprisonné Khaled Drareni n’a jamais souffert de censure sur le site même, mais plutôt sur le réseau social Facebook, lequel a été bloqué à de multiples reprises par le passé.

Le compte Twitter de la marque Casbah Tribune a aussi été bloqué et piraté à plusieurs reprises.

Il est à noter que le site « Twala » a également été censuré aujourd’hui, deux mois après son lancement en octobre 2020.

Dans un communiqué rendu public, le média en ligne a indiqué : « Le journal en ligne twala.info est censuré en Algérie depuis le mercredi 2 décembre en matinée. Plusieurs lecteurs nous ont indiqué qu’ils ne peuvent plus accéder au site de Twala à partir des trois réseaux mobiles et de l’ADSL. »

« L’équipe de Twala confirme ce blocage dont nous ignorons le prétexte. Le journal n’en a jamais été informé. Nous dénonçons vigoureusement cette censure arbitraire qui a touché d’autres médias algériens ces dernières années. C’est une atteinte à la liberté de la presse et à la liberté d’informer en Algérie »