Marseille : hommage à Benjamin Stora et discours de l’ambassadeur de France en Algérie Xavier Driencourt

Aujourd’hui 31 mai 2018, au Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem) situé à Marseille dans le sud de la France, un hommage à été rendu à l’historien Benjamin Stora alors qu’il s’apprête à prendre sa retraite universitaire.

Benjamin Stora, né à Constantine en 1950, figure parmi les plus célèbres historiens de la colonisation française en Algérie et est spécialiste de l’histoire des juifs d’Algérie. Il a travaillé durant de longues années à retracer le déroulement de cette histoire. Il préside également le Musée national de l’histoire de l’immigration en France. Aussi, il a été inspecteur général de l’Education nationale française.

L’ambassadeur de France en Algérie Xavier Driencourt a assisté à cette cérémonie d’hommage. Dans son discours, il a insisté sur la rôle qu’a pu jouer Benjamin Stora, de par ses qualités d’historien et de conseiller de différents présidents français dont Emmanuel Macron, dans le rapprochement entre l’Algérie et la France en faisant passer « la vérité avant la fable ».

Xavier Driencourt a ajouté que Benjamin Stora a fait sa propre guerre à travers les archives et les photos en noir et blanc et que son travail dans l’ombre a aidé la France à se réconcilier avec une partie de son histoire.

L’ambassadeur de France était accompagné à cet hommage par Grégor Trumel, le Conseiller de Coopération et d’action culturelle à l’ambassade de France à Alger et Directeur de l’Institut français d’Algérie.

Extrait : « Dans l’ombre, vous avez beaucoup œuvré pour le rapprochement entre la France et l’Algérie, et grâce à vous, du chemin a été parcouru. On se souvient de la visite et du discours de Jacques Chirac, qui avait appelé à « regarder le passé en face », en mars 2003. Mais également des visites de François Hollande, de la reconnaissance de la répression du 17 octobre 1961. Enfin, la visite du Président Macron, que vous avez accompagné, j’en suis témoin, il y a quelques mois.. «