Les médecins résidents regagneront leurs services le 24 juin 2018

Un communiqué du Collectif autonome des médecins résidents algériens (Camra) paru vendredi 22 juin 2018 en fin de soirée, après une réunion du bureau national du collectif, a annoncé officiellement le gel de la plus longue grève de l’histoire de l’Algérie indépendante. Les médecins résidents regagneront leurs services respectifs à partir du dimanche 24 juin.

« Conscients de notre responsabilité à nous montrer proactifs dans le règlement satisfaisant de cette situation qui voit l’avenir de milliers de résidents engagé et afin de permettre le rétablissement du dialogue avec nos deux ministères de tutelle, après concertation et vote majoritaire, nous venons une fois de plus témoigner de notre bonne foi en appelant l’ensemble des médecins résidents au gel de la grève à partir du dimanche 24 juin », dit le communiqué.

Des assemblées générales des différents bureaux régionaux du Camra ont eu lieu la semaine dernière et laissaient déjà pressentir cette issue.

Les médecins résidents n’ont vu aucune de leur revendications principales satisfaite. Pour rappel, ces revendications étaient : l’abrogation du caractère obligatoire du service civil, l’égalité vis-à-vis du service militaire, l’amélioration des conditions d’enseignement et la révision du statut du médecin résident.