Les appels à la libération de Khaled Drareni se multiplient

Un élan de solidarité national et international,Des journalistes, des ONG, des artistes ainsi que des citoyens se sont mobilisés sur la toile et devant les ambassades algériennes à l’étranger pour réclamer la libération du journaliste Khaled Drareni.

Devenu un symbole de la lutte pour la liberté de la presse en Algérie, la condamnation de Drareni à une peine de trois ans de prison ferme est qualifiée d’« arbitraire, absurde et violente », dénonce le secrétaire général de Reporters sans Frontières, Christophe Deloire.

Il s’agit en effet de la plus lourde peine prononcée contre un journaliste depuis l’indépendance du pays.
L’affaire Drareni a suscité une forte émotion auprès des internautes. Des hashtags comme #JusticeforKhaled ou #FreeKhaled ont tout de suite envahi la toile.

Par ailleurs, le journaliste indépendant a fait la Une de plusieurs quotidiens locaux et l’information a été relayée par de nombreux journaux étrangers.
Une pétition lancée ce mardi 11 août au lendemain de sa condamnation a recueilli plus de 1035 signatures en fin de journée. Parmi les signataires, Lousette Ighilahriz et Lakhdar Bourgaa, des figures emblématiques de la guerre d’indépendance.

Dans la même liste, on trouve également des journalistes, des défenseurs des droits de l’homme et des universitaires voulant apporter leur soutien à Khaled Drareni, incarcéré depuis mars dernier.
Les actions en faveur de la libération du correspondant de tv5 monde et de Reporters sans Frontières se sont intensifiées notamment depuis sa condamnation à une lourde peine de prison lundi dernier.

En effet, l’Union pour l’Algérie, l’Association culture et Solidarité, le Réseau contre la répression en Algérie, le Collectif des Arts Visuels et ADNA « appellent à un rassemblement le mercredi 12 août à partir de 17h00 jusqu’à 19h30 devant l’Ambassade D’Algérie » à Paris, pour « exiger la libération du journaliste Khaled Drareni et de tous les détenu.es d’opinions et politiques. »

Chakib Drareni, frère du journaliste, a également annoncé un sit-in devant le consulat d’Algérie à New York. Le rassemblement aura lieu « le samedi 15 août 2020 à 11 heure du matin » a indiqué sur son compte twitter.