Leila Zerrougui appelle les Congolais au calme et à la sérénité

La Cheffe de la de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) et Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU s’est exprimé ce vendredi au sujet de l’élection présidentielle en RDC.

Leila Zerrougui s’est dite « fortement impressionnée par la patience des Congolais soucieux de préserver et de protéger l’expression de leur vote mais surtout pleinement conscients de l’enjeu que représentent ces élections pour l’avenir de leur pays ».

Sur son compte Twitter, la diplomate algérienne a affirmé que « les jours qui viennent sont critiques pour la conclusion de ce processus électoral historique », et a appelé la population congolaise et les forces de sécurité à « faire preuve de calme et de retenue ».

« Un sens ultime des responsabilités doit prévaloir. Nous devons faire preuve de solidarité collective avec les Congolaises et les Congolais », a conclut la Cheffe de la Monusco.

Dans une interview accordée à Casbah Tribune en mai dernier, Leila Zerrougui avait affirmé que le travail sur le terrain en RDC n’était pas facile et que le contexte restait donc extrêmement complexe.