« Le voyage de Keltoum » en sélection officielle au Festival du Film maghrébin de Montréal

Le film « Le voyage de Keltoum » de Anis Djaad sera en sélection officielle au Festival du Film maghrébin de Montréal au Canada, a annoncé le réalisateur sur sa page Facebook.

Sorti en 2016, « Le voyage de Keltoum » est la troisième œuvre de Anis Djaad après la sortie en 2012 du « Hublot » primé aux JCA (Journées cinématographiques d’Alger), et en 2014 de « Passage à niveau », doublement primé au Festival du court métrage maghrébin à Oujda.

« Le voyage de Keltoum » a reçu beaucoup de prix à l’international, notamment le Prix du meilleur court métrage de fiction au 17e Festival du cinéma Image et vie à Dakar, le Prix du meilleur rôle féminin du 6e Festival maghrébin du film d’Oujda et le grand prix du jury au 6e Bangalore International Shorts Film Festival en Inde.

Le long-métrage aborde de manière atypique le retour aux sources des immigrés, à travers l’histoire de Keltoum qui se retrouve obligée, malgré de grandes difficultés financières, de réaliser les vœux de sa sœur mourante de retourner sur des lieux qu’elle considère comme sacrés.