Le RDV Social Media #29 de Fluide Social

Un beau ciel ensoleillé et une mer d’un bleu turquoise qui vous ferait presque vous évader. Il ne vous manquait plus que le rendez-vous Social Média de la semaine pour que votre Lundi soit parfait 😉 On y va, vous êtes prêts ?

Que se passe-t-il de beau sur la planète Instagram ?

IGTV la nouvelle plateforme vidéo d’Instagram

Comme si rejoindre le club des applications avec plus d’un milliard d’utilisateurs actifs mensuels ne lui suffisait pas, Instagram vient d’annoncer le lancement de l’IGTV, une nouvelle plateforme vidéo qui donnera plus de liberté aux créateurs de contenu, notamment concernant la durée des vidéos.

En effet, en plus d’être dédiée aux vidéos verticales (format story), l’application permet de publier des vidéos allant jusqu’à 1 heure de temps !

Il est possible d’accéder aux vidéos IGTV directement sur Instagram via un espace dédié. Une nouvelle icone IGTV s’affichera dès que l’application Instagram sera mise à jour et notifiera l’utilisateur lorsqu’une nouvelle vidéo pouvant l’intéresser est mise en ligne.

Instagram est-il en train de titiller YouTube et d’essayer de lui voler la vedette ? Le temps nous dira si les créateurs de contenu vidéo seront séduits par cette nouvelle plateforme ou préféreront plutôt rester dans les classiques 😉

Instagram Lite, l’application allégée !

Dans la famille Lite, on demande Instagram ! Après Facebook et Messenger, voici que le petit dernier de la fratrie se met à l’allégé et crée l’application Instagram Lite pour Android.

Après avoir lancé sa plateforme IGTV pour concurrencer YouTube, le réseau social crée maintenant une application plus légère, avec moins de fonctionnalités, mais qui marche beaucoup mieux sur les mobiles d’entrée de gamme ou pour de faibles connexions.

Instagram Lite devrait être déployé plus globalement et se doter de posts et d’appels vidéo plus tard dans l’année. D’après la description de l’application sur le Play Store, Instagram Lite permet d’ajouter des photos et des filtres, de partager ses photos en stories, de voir les stories et d’accéder à l’onglet recherche. Néanmoins, il ne permet pas encore d’accéder à la messagerie mais cela ne devrait tarder.

Instagram lance une panoplie de nouveautés

Alors que tout le monde s’extasiait devant les matchs de la coupe du monde, des petits malins chez Instagram s’apprêtaient à lancer une vague de nouvelles options !

Commençons par le commencement et le big changement apporté à l’application, à savoir le chat vidéo ! Annoncé lors de la conférence F8, Instagram a enfin lancé le chat vidéo de groupe sur sa messagerie directe. Youpi, on peut maintenant tchatcher avec jusqu’à quatre personnes à la fois. Les utilisateurs peuvent lancer l’appel vidéo en appuyant sur le nouveau bouton en forme de caméra dans le coin supérieur droit.

Deuxièmement, grâce à la nouvelle mise à jour Instagram, il est désormais encore plus facile de parcourir les publications que vous souhaitez consulter et les comptes que vous désirez suivre. En effet, l’onglet Explore a été repensé et thématisé ! Il propose une chaîne nommée « Pour vous » qui accueille une tchakhlouta de posts adaptés à vos centres d’intérêt, ainsi que des fils sur des sujets tels que l’art, le sport, la beauté, la mode et toute une liste de hashtags à suivre.

En plus des vidéos et des thèmes, Instagram a également déployé une ribambelle de nouveaux filtres en réalité augmentée ! L’application a également lancé son premier lot d’effets conçus par des marques / influencers comme Ariana Grande, BuzzFeed, Liza Koshy, Baby Ariel et la NBA.

Finissons sur une belle note ! Le mode musical a été finalement déployé. Les utilisateurs peuvent ajouter de la musique à partir d’une bibliothèque et choisir l’extrait avant de lancer l’enregistrement d’une vidéo.

Et du côté de Facebook alors ?

Facebook aide à gérer son temps sur sa plateforme

Après des géants comme Google et Apple, c’est au tour de Facebook de mettre au point un tout nouvel outil, qui permettrait aux abonnés de la plateforme de mieux gérer leur temps sur cette dernière. Le réseau social se soucierait-il de notre bien-être ?

Longtemps accusé de rendre les personnes accroes, Facebook aurait créé une fonctionnalité, permettant aux utilisateurs de passer moins de temps en ligne. Repéré par des développeurs dans le code source de l’application Android, nous pouvons distinguer sur cet outil des options classiques pour quantifier le temps passé sur la plateforme. Mais également envoyer une alerte au delà d’une certaine durée de connexion et trier les notifications dans le but d’éviter trop de sollicitations.

Facebook Snooze, un bouton anti spoiler

Nous l’avons tous vécu, ou fait, ça dépend des personnes ! On est là tranquille, à scroller à la recherche de publications de chats, حشيشة طالبة معيشة quoi ! Quand tout à coup on tombe sur un sujet dont on a pas du tout envie d’entendre parler ou pire, sur un spoil جيني لبلا ولا نجيك ! Et bien pour ce genre de situations, Facebook a pensé à nous en créant une fonctionnalité appelée Snooze, qui permet de masquer les sujets indésirables. Il vous suffit d’établir une liste de mots interdis et ces derniers vous seront automatiquement masqués par la plateforme.

Cet outil est situé dans le menu de chaque publication, sur le coin supérieur droit d’un post. Les mots clés contenus dans la publication sont suggérés par Facebook. Dès que vous repérez un terme à bannir, il vous suffit de sélectionner le mot et de cliquer sur le bouton Snooze pour qu’à l’avenir, tous les posts contenants ce terme disparaissent de votre fil d’actualité. Mais attention, vous devrez renouveler l’opération tous les 30 jours car la durée de vie de ce filtre est limitée.

Il est à noter que Facebook a officialisé cette fonctionnalité, mais celle-ci est pour le moment en test et réservée uniquement à certains utilisateurs. Son déploiement se fera par la suite en fonction des avis favorables ou non de ces mêmes utilisateurs.

Notre rendez-vous du Lundi s’achève ici  Mais on revient dès Lundi prochain pour encore plus de news Social Media bien fraiches  A Lundi !