Le RDV Social Media #27 de Fluide Social

Bienvenue à toutes et à tous dans ce nouveau RDV Social Media de Fluide Social ! Votre dose hebdomadaire de vos réseaux sociaux préférés et de leurs nouveautés 😉

Facebook se lance dans le karaoké

Préparez vos micros ! Facebook vient d’annoncer Lip Sync Live, une option qui transforme vos Lives en séance de Karaoké… Un domaine très populaire grâce à des applications comme Musical.ly ou Dubsmash.

Toujours en phase de test, Lip Sync Live propose déjà un catalogue riche de chansons, y compris des titres populaires comme « Havana » de Camila Cabello et « God’s Plan » de Drake. Afin de lui donner un aspect communautaire, Facebook l’a doté d’une option nommée « With », afin que vos amis puissent vous rejoindre pour faire la fiesta 

Lip Sync Live

Pubblicato da Facebook su martedì 5 giugno 2018

 

Instagram s’explique sur son algorithme…

 

Au cours du week-end, Instagram a invité des membres de la presse à ses tous nouveaux bureaux à San Francisco et s’est expliqué sur l’algorithme qui régit le classement des flux.

Si vous espériez revoir un jour le flux chronologique sur Instagram, c’est raté ! Le réseau est plutôt catégorique sur le sujet : Pas de chronologie, plus de contenus taillés à vos habitudes de consommation.

Le nouveau système basé sur un algorithme d’apprentissage classe les publications en fonction de votre comportement sur le réseau, explique Julian Gutman, chef de produit d’Instagram. Même si vous suivez les mêmes comptes et marques qu’un autre utilisateur, vous aurez des feeds différents.

L’équipe a également démystifié certains mythes concernant son algorithme. Pour un, Instagram n’avantage pas les comptes d’entreprise au profit des comptes personnels, si vous envisagez donc d’effectuer le changement juste pour le boost, c’est peine perdue. Instagram ne « promeut » pas non plus les utilisateurs qui exploitent des fonctionnalités spéciales telles que les « Stories » et le « Live ». Il n’a pas non plus de préférence entre les formats photo ou vidéo, mais il organise plutôt le contenu en fonction du format avec lequel vous avez tendance à interagir. Si davantage de vidéos apparaissent sur votre flux, c’est parce que vous aimez ce format.

Et pense à lancer les vidéos longues !

Des vidéos de soixante secondes à soixante minutes, tel est le nouveau défi que s’apprêterait à relever Instagram ! D’après le Wall Street Journal, la filiale de Facebook chercherait à offrir plus d’espace aux abonnés les plus créatifs. Toujours selon la même source, cette fonction pourrait aussi concerner les vidéos au format vertical, à la mode des Stories. Par contre, le média américain ne précise pas si l’extension de cette durée concernerait les deux types de vidéos, ou uniquement les Stories qui ne dépassent pas les 15 secondes.

Pourquoi un tel pivotage pour un réseau qui a toujours favorisé les contenus à consommation rapide ? Une simple question de notoriété ! D’après un sondage réalisé par le centre de recherche Pew, les adolescents préfèrent plutôt YouTube, Instagram et Snapchat à Facebook. Après avoir repris avec succès le format Stories de Snapchat, la prochaine cible serait donc YouTube.

Un portail de vidéos gaming sur Facebook

Attention communauté de GamerZ, cette info vous intéresse ! Facebook a dévoilé ce 7 juin son tout nouveau portail dédié à la diffusion de parties de jeux vidéo.

C’est officiel, Facebook s’attaque à un nouveau segment de la vidéo : Le Live Gaming. La nouvelle plateforme est accessible depuis la page d’accueil Facebook, dans le menu latéral, ou bien directement sur fb.gg. L’extension .gg est un gros clin d’œil aux gamers qui signifie Good Game !

Sur le nouveau portail, on trouve tout le contenu vidéo relatif aux jeux : streamers diffusant leurs parties en direct, mais aussi des compétitions d’e-sport. Les utilisateurs peuvent également effectuer une recherche sur un joueur ou un jeu en particulier pour en trouver le contenu relatif.

Quoi de neuf coté DZ ?

Retour sur la dernière revue Social Media DZ de la semaine de Fluide Social !

Stand up for Ryma #KhelihaTranquille

L’histoire qui a marqué le paysage médiatique et les réseaux la semaine dernière est sans conteste celle de l’agression de Ryma, une jeune instagrameuse algérienne. Alors qu’elle est sortie faire du jogging, une petite heure avant la rupture du jeûne, Ryma a été agressée verbalement et physiquement par un jeune passant.

La jeune femme effarée et en détresse émotionnelle a partagé en Story les détails de l’incident :

Le Social Media algérien n’a pas tardé à réagir et rétorquer ! Un mouvement d’indignation, de dégoût et surtout de soutien a rapidement retenti sur toutes les plateformes : Instagram, Twitter, Facebook et même YouTube.

L’histoire de Ryma est malheureusement loin d’être un cas isolé ! Plusieurs femmes, comme la youtubeuse Nahla, ont tenu à partager leurs expériences en utilisant des hashtags comme #KhelihaTranquille #لن_أحمي_المتحرشين_بعد_اليوم… Ces hashtags ont vite fait le top trend !

Et c’est en solidarité avec Ryma qu’un grand nombre de jeunes femmes mais aussi de jeunes hommes algériens se sont organisé une séance de footing avant le ftour, samedi 9 juin aux Sablettes d’Alger 

Le numéro d’aujourd’hui est maintenant terminé, on se donne rendez-vous la semaine prochaine pour encore plus de nouveautés Social Media. Entre temps faites un tour sur Fluide Social 😉