Le RDV Social Media #26 de Fluide Social

On se retrouve enfin pour un nouveau RDV Social Media de Fluide Social. Faisons ensemble le tour de l’actualité de vos réseaux sociaux préférés !

YouTube lance sa messagerie sur version web…

Une année après son lancement sur mobile, YouTube lance enfin sa messagerie sur la version Web !

Le réseau permet de partager facilement des vidéos et de les commenter sans quitter son application mobile depuis l’été dernier, une fonctionnalité enfin étendue au site web. Si vous faites partie des premiers chanceux à l’avoir, la nouvelle fonctionnalité apparaitra comme une icône dans le coin supérieur droit, juste à côté des notifications.

Exactement comme dans l’application mobile, on peut se rendre sous chaque vidéo et cliquer sur le bouton « Partager » pour l’envoyer à un ou plusieurs contacts. Les contenus ainsi postés peuvent ensuite être likés et commentés au sein d’un groupe de discussion.

Et un mode incognito !

Avis à toutes les personnes dont la discrétion est le maître mot : réjouissez-vous, YouTube devrait bientôt passer en mode incognito ! En effet, la fonctionnalité qui permet de ne pas enregistrer vos recherches et visionnages de vidéos serait actuellement en test.

Concrètement, quand la fonctionnalité sera disponible, vous pouvez y accéder via les paramètres en cliquant sur votre photo de profil. Lorsque le mode Incognito est activé, votre activité n’est plus enregistrée et les abonnements à des chaînes sont également cachés. Google n’a toujours pas communiqué officiellement sur ce test ou sur sa date de disponibilité. Nous vous en dirons bien sûr d’avantage dès qu’il y aura du nouveau 

Des filtres sonores sur Snapchat

L’application de messagerie éphémère vient d’ajouter son premier filtre qui réagit au son de son carrousel. C’est une superposition de masques d’animaux pour votre visage, avec des oreilles qui pulsent et brillent et des yeux qui bougent en fonction des sons qu’il entend. Même si ce filtre n’est pas aussi impressionnant que le filtre baleine, Snapchat annonce que ce filtre est le premier d’une longue série de filtres à lancer au cours des prochaines semaines.

Messenger Stories accueillent les sondages

Parmi la large palette de nouveautés annoncées lors de la dernière conférence F8, on retrouve les sondages qui viennent d’intégrer les stories de Messenger.

Vous pouvez désormais interroger vos amis sans avoir à créer un groupe de chat dédié. Comment, dites-vous ? C’est aussi simple que sur Instagram, avec des autocollants bien sûr ! Une fois l’autocollant sondage placé sur la Story, vous êtes invité à ajouter une question et deux choix de réponses. Vos amis peuvent ainsi donner leurs avis et voir les résultats en temps réel. De plus, si quelqu’un veut commenter votre sondage, il peut facilement ouvrir une conversation grâce à un raccourci en bas de la fenêtre.

Facebook valide les comptes sans numéros de téléphones !

Bonne nouvelle pour les abonnés Facebook, réfractaires à l’idée de renseigner leur numéro de téléphone sur le réseau social ! L’application se passera dorénavant de votre numéro pour la validation en deux étapes.

Le réseau social vient de présenter une nouvelle façon de sécuriser son compte. Il n’est plus question d’utiliser un numéro de téléphone, mais plutôt des applications tierces. Cette fonctionnalité a été redéfinie pour faciliter l’utilisation des applications d’authentification tierces telles que Google Authenticator et Duo Security sur les ordinateurs de bureau et les appareils mobiles.

En plus de cette nouvelle façon de sécuriser votre compte, la plateforme a aussi simplifié grandement l’utilisation de la validation en deux étapes. En effet, un flux d’installation rationalisé va vous guider tout au long du processus.

Une option « mute » sur Instagram

C’est officiel, la fonctionnalité mute est maintenant déployée sur Instagram. Il est désormais possible de mettre en sourdine des utilisateurs dont on n’a pas forcément de voir les publications sur notre feed. Pour cela, il suffit de se rendre sur le profil de la personne et de mettre en « mute » ses posts, ses stories, ou les deux en même temps !

Des appels de groupe bientôt sur WhatsApp

Adeptes de WhatsApp, cette nouvelle devrait vous faire plaisir ! Les appels audio et vidéo de groupe seraient petit à petit en train d’être déployés sur la plateforme de messagerie.

Comment ça marche ? Et bien lorsque vous passez un appel sur WhatsApp, un nouveau bouton pour ajouter des contacts à la conversation apparaît. Le nombre de personnes serait visiblement limité à 4. Si, en revanche vous faites partie des interlocuteurs ajoutés, vous verrez s’afficher les avatars, les noms et numéros des personnes concernées.

Mais il faudra encore patienter un moment pour en bénéficier, car, il semblerait que son déploiement se fait côté serveur. Ce qui signifie que même si vous possédez la bonne version de l’application, il n’est pas garanti que vous puissiez avoir accès à ce service.

Et du côté de chez nous ?

Retour sur la dernière revue Social Media DZ de la semaine de Fluide Social !

! لا للتبذير في رمضان

Pendant ce mois sacré, on ne peut qu’applaudir les nombreuses campagnes de sensibilisation contre la saleté et le gaspillage alimentaire. Après Chiche Manarmich dont nous vous parlions précédemment, l‘agence nationale des déchets lance une campagne anti-gaspillage avec pour message « ! لا للتبذير في رمضان ». Attention donc, à ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre ce Ramadan !

لا للتبذير في رمضان

لوكان نرجعو لعوايدنا ، نشرو قيسما ناكلو و في مصروفنا نقتاصدو 😉

Pubblicato da Agence Nationale des Déchets su mercoledì 23 maggio 2018

(Re) découvrons Alger avec Tolt

Il n’est plus à présenter ! Un an après son voyage en Algérie et le buzz précédemment suscité avec plus d’un million de vues sur la vidéo « N’allez pas en Algérie », Tolt revient à Alger !

C’est donc à travers un nouveau vlog que nous (re) découvrons Alger la blanche. La vidéo de 6mn nous décèle toute la beauté et les secrets de notre jolie ville.

Actuellement à plus de 78 000 vues sur YouTube, la vidéo nous donne vraiment envie de passer notre week-end à Alger :p

Une seconde vidéo a également été partagée par le bloggeur. Un retour sur expérience où Tolt nous revient avec ses impressions et changements remarqués dans la ville depuis presque un an : une ville mieux entretenue, plus touristique mais surtout plus propre !

La vérité sur Alger – 1 an après

[La vérité sur Alger 🇩🇿 – 1 an après]Petite mise à jour suite à mon deuxième séjour dans la capitale algérienne. Je précise que ce n'est que mon avis en tant que voyageur et je ne prétends évidemment pas connaître la réalité de la vie à Alger au quotidien.Instagram/Snap –> traveltolt

Pubblicato da Tolt around the world su martedì 29 maggio 2018

On arrive à la fin du numéro d’aujourd’hui, mais rendez-vous la semaine prochaine pour de nouvelles actualités Social Media. N’oubliez pas de nous rendre visite sur Fluide Social 😉