Le RDV Social Media #23 de Fluide Social

Amis casbajiens, amies casbajiennes bienvenue dans ce tout nouveau rendez-vous Social Media by Fluide Social !

Cette semaine a été caractérisée par une multitude d’annonces de Facebook, qui a lancé beaucoup de nouveautés en marge de sa conférence annuelle F8. On vous parlera aussi de Twitter qui nous interpelle sur un bug qui touche nos mots de passe !

Pour finir, on fera aussi un petit tour d’info locale pour une action communautaire et identitaire. Intrigué.e.s ? Passons alors à l’essentiel !

Facebook fait son Show !


Alors qu’on s’attendait à une édition sobre et focalisée sur la sécurité des données, Facebook n’a pas hésité à sortir le grand jeu pour la #F82018.

Lors de la première journée, Mark Zuckerberg a dévoilé une nouvelle version Messenger avec moins de blabla et plus de couleurs.

Les modifications majeures sont apportées à la barre de navigation du bas. Cette dernière a été simplifiée et comporte trois onglets centraux donnant accès aux options de communication. Les icônes pour l’appareil photo et le chat vidéo restent dans le coin supérieur droit de l’application, mais tout semble beaucoup plus intuitif et moins encombré. Cerise sur le gâteau : Un mode sombre pour les amoureux du chat nocturne 😉

En parlant d’amoureux, il vous sera possible de trouver votre moitié sur Facebook ! Non, ce n’est pas un poisson de fin d’avril 😀 L’application permettra aux utilisateurs de créer un profil de rencontre. Ce dernier ne sera visible que pour les non-amis qui ont également choisi d’utiliser cette fonctionnalité. Pas de publication sur le fil d’actualité non plus, koulech F’ster  😉

Beaucoup de gens utilisent déjà le réseau pour se trouver des compagnons, alors pourquoi ne pas en faire officiellement une fonctionnalité !

On finit le rapport F8 avec Instagram, le grand gagnant de la cagnotte des nouveautés ! Les instagrameurs sur iOS et Android vont pouvoir enjoliver leurs photos et vidéos avec des effets AR et partager leurs créations en tant que Stories. De plus, leurs abonnés pourront appuyer sur un bouton afin d’utiliser le même effet.

L’application devient aussi plus intelligente et fait appel à une intelligence artificielle pour améliorer ses propositions et nous faire découvrir des contenus qui nous plaisent.

Pour finir, il nous sera prochainement possible de partager directement sur Facebook et Instagram Stories à partir de Spotify, SoundCloud, GoPro et bien d’autres applications… Si vous êtes du genre à partager vos playlists, ceci va vous faciliter la tâche 

Twitter vous prie de changer de mot de passe !

Alerte ! Amis de la twittosphère, pensez à changer votre mot de passe ! Un vent de panique a secoué en fin de semaine le petit oiseau bleu, clamant qu’il fallait au plus vite changer son mot de passe suite à un bug technique sur Twitter.

Twitter a expliqué que les mots de passe actuels n’étaient pas bien protégés à cause d’un bug interne. La plateforme a tenu à rassurer, que modifier son mot de passe est juste une mesure préventive. Après toutes les polémiques de ces dernier temps, la maison mère a préféré jouer la carte de la transparence et de la sécurité.

On en profite au passage pour vous dire qu’un mot de passe en 12345 n’est pas ce qu’il y a de plus recommandé non plus 😉

في هذه الأثناء، على كوكب الجزائر ….

Anarez walla neknou, LinkedIn athid narnou

Toutes les langues sont belles ! Toutes les langues sont riches de par leurs histoires et leurs cultures. Et surtout, toutes les langues méritent d’être mises sur un même pied d’égalité. Si je veux communiquer sur un réseau social avec des personnes qui parlent la même langue que moi, je DOIS être libre de le faire. Voici le discours à la fois beau et engagé d’Amokrane Mariche qui lance un appel à ses compatriotes, pour que LinkedIn soit également en langue Tamazight.

Sous le hashtag #LinkedInTamazight il leur demande leur aide précieuse pour faire un maximum de bruit, afin que des grandes sociétés telles que Microsoft ou LinkedIn entendent ce message. On espère que son message trouvera un écho favorable et que le tamazight s’étende un jour à d’autres réseaux.

Voilà mes loulous, on a fait le tour de l’info Social Media de la semaine ! On se donne rendez-nous lundi prochain pour plus d’actus. N’oubliez pas de nous rendre visite sur FluideSocial.com  !