Le RDV Social Media #17 de Fluide Social

Bonjour amis casbajiens et casbajiennes ! Nous sommes de retour pour un tout nouveau condensé de l’actualité Social Media avec Fluide Social…

Dans ce 17ème opus, on vous parle des nouveautés LinkedIn, Instagram et des déboires de Facebook après les révélations de Cambridge Analytica. Sans oublier, cerise sur le gâteau, l’actu du social Media algérien.

Are you ready ? Let’s go !

Facebook est dans la mouise

On peut dire que les équipes de Facebook ont passé une très mauvaise semaine ! Le réseau social s’est retrouvé mêlé à une autre controverse colossale liée à l’abus d’informations personnelles.

Cette fois, le coupable s’appelle Cambridge Analytica : Une société d’analyse qui a frauduleusement utilisé les données de plus de 50 millions d’utilisateurs au profit de la campagne électorale du président américain Donald Trump. En somme, un scandale à la dimension politique démesurée !

Toute cette histoire, et les squelettes déterrés des placards, ont engendré une campagne de boycott #DeleteFacebook à laquelle ont pris part des pointures du domaine du web : Mozilla, Tesla et même l’un des fondateurs de WhatsApp… Au point où Mark Zuckerberg a été contraint de faire son mea culpa dans la presse ! Sachant que Mark déteste faire des interviews, ça n’a pas été de la tarte.

L’histoire ne s’arrête pas là ! Alarmés par ces révélations, des utilisateurs ont téléchargé l’ensemble de leurs données sur Facebook (eh oui c’est possible de le faire)… et ils n’ont pas apprécié ce qu’ils ont trouvé !

Il parait que la firme a collecté, sur les appareils Android, des informations personnelles comme les journaux d’appels et les SMS. Plusieurs utilisateurs de Twitter ont signalé avoir trouvé dans leurs historiques téléchargeables des années de données personnelles ! Facebook a des explications à donner de ce côté…

Nouveautés Instagram : Reshare et nouveau fil !

Loin de la « tchaklala » de sa maison mère, Instagram a continué de produire de nouvelles options ! On vous fait un topo rapide ;D

Un mois après son annonce, le Reshare Story commence à se déployer graduellement. Si vous désirez partager un post public en Story, il vous suffira d’appuyer sur un bouton. Cette action vous basculera automatiquement en mode édition d’une Story contenant une image de la publication et le pseudo de son auteur.

Dans un tout autre registre, l’application va arrêter l’actualisation automatique et le retour vers le haut du fil. Les instagramers seront en mesure d’enclencher le rafraichissement du feed et ainsi retrouver des publications récentes.

Instagram nous promet d’autres surprises à découvrir dans les semaines à venir ! We’re waiting 😀

LinkedIn vous sert de référence

Ceci est un avis pour ceux qui sont à la recherche d’un emploi ! LinkedIn compte vous aider à décrocher rapidement le job de vos rêves.

Comment demandez-vous ? Grâce à sa nouvelle fonctionnalité, vous pouvez postuler à des offres d’emploi sur LinkedIn et demander à vos connaissances de rédiger des lettres de référence. La plateforme propose même des exemples types à personnaliser ! Rien de plus simple 

YouTube ouvre son premier espace créatif pour le MENA

Voilà une news qui va plaire aux jeunes créatifs ! YouTube vient tout juste d’ouvrir son premier espace dédié à la promotion et l’encouragement des youtubers de la région Moyen Orient et Afrique du Nord.

Situé à Dubai Studio City, The Space est le dixième espace en son genre au monde ! Sa principale vocation est de former les jeunes talents de la région et d’encourager la production en mettant à leur disposition des studios high tech ! Le rêve quoi 

Pendant ce temps, dans notre petit coin de l’univers

L’ONDA passe un accord avec Facebook

S’exprimant en marge d’une rencontre de sensibilisation à Skikda, le Directeur général de l’ONDA, Sami Bencheikh El Hocine, a annoncé qu’une convention de partenariat avec Facebook sera bientôt ratifiée. L’objectif de cette dernière est de protéger les œuvres des artistes et créateurs algériens et leurs droits sur la plateforme. Une tache de plus en plus difficile avec le développement technologique !

Une Vloggeuse nous fait découvrir le Sahara Algérien

Notre première histoire issue du SMS de la semaine nous emmène dans les belles dunes dorées du désert algérien ! Après 6 ans d’absence,  Saraa Djaoud, Youtubeuse algéro-française, nous fait voir l’Algérie à travers ses yeux émerveillés. 

Je t'emmène en ALGÉRIE 😍

Je t'emmène en ALGÉRIE 🇩🇿 😍➡ Chaîne YouTube :https://www.youtube.com/user/saraadjaoud

Pubblicato da Le Grand Sud Algérien su domenica 18 marzo 2018

Voilà ! La revue est finie pour cette semaine 😀 On se donne rendez-vous dans 7 jours et 7 nuits pour plus d’histoires. En attendant, rendez-nous visite sur www.fluidesocial.com pour ne rien rater 😉