Le nouveau Consul général de France à Alger entame sa mission ce lundi

Marc Sédille, le nouveau Consul général de France à Alger vient d’obtenir son visa et pourra donc entrer en fonctions dès lundi prochain.

Consul général adjoint de France à Alger de 2012 à 2015, Marc Sédille a occupé la même fonction à Buenos Aires avant de devenir Consul général à Moscou. Son retour en terre algérienne intervient dans le contexte de changement d’opérateur de visas, puisque VFS Global a remplacé officiellement en avril dernier TLS Contact. Une période de transition gérée avec succès par le Consul général Eric Gérard, qui a d’ailleurs obtenu une promotion de la part de l’Elysée, puisqu’il a été nommé Ambassadeur de France et Haut représentant en République centrafricaine.

La question des visas demeure encore un point de discorde entre Alger et Paris, ce qui n’a pas empêché le ministre des Affaires étrangères de faire preuve d’optimisme ce jeudi matin lors de son intervention à la Radio.

« Nous avons des accords avec des pays européens. Les choses se passent normalement, les demandes se font, les visas sont accordés. Il y a parfois des dépassements. Nous sommes en train de les gérer d’une manière à préserver la dignité humaine et la dignité des Algériens”, a déclaré Abdelkader Messahel.