Le « Leadership 2.0 » au menu du Wikistage HEC Alger

Surprenante ambiance à la 4e édition du Wikistage HEC Alger qui s’est déroulée le 28 avril 2018 à l’Ecole des Hautes Etudes commerciales du pôle universitaire de Koléa, à l’Ouest d’Alger. Une initiative réalisée exclusivement par des étudiants de l’organisation Soleil HEC, un seul bémol, le retard.

Au rendez-vous, différents intervenants de divers background racontant leurs expériences personnelles relatives au sujet de cette édition « leadership 2.0 ». Des talks délivrés en anglais, en français et un peu en arabe.

Le sujet assez difficile a expliquer par définition, une méthode de management étrangère à nos postes de gestion, même à sa version 0.0 nota l’un des intervenants avec humour.

Néanmoins personnellement, j’ai trouvé les interventions pas assez riches en exemple, certains témoignages étaient même à parole populiste et parfois à caractère religieux.

Coup de cœur par contre pour Mohamed Brik et M’hamed Kouidmi, qui ont pu cerner le sujet avec pertinence et apporter un témoignage fructueux.

Une chose est sure, nous manquons de repères, d’exemples de réussite pour nos jeunes, dans un pays déficitaire de 2 millions d’entreprises, les idées sont pourtant bien là, innovantes et avant-gardistes , répondant aux besoins de la société, les lignes directrices très opaques presque inexistantes.

Le succès algérien doit se décomplexer, doit être expliqué, appris et reproduit, y a de la place pour tout le monde.

Cette jeunesse responsable, cultivée, experte et ambitieuse, est pleine d’espoir pour un avenir à grand potentiel à condition que l’Algérie veuille et sache l’écouter.