Le « Lady’s »; Un café au gout de victoire

Un « Coffee-snack » pour femmes uniquement ? Et dans la Wilaya de Djelfa ? L’idée semble hors du commun, elle l’est d’ailleurs, puisque c’est une première dans la région, mais pourtant deux jeunes femmes ont pris le pari audacieux de croire en cette idée et d’ouvrir un snack exclusivement réservé à la gente féminine, un pari réussi, en témoigne le deuxième anniversaire de la naissance du Lady’s café  fêté le 27 aout 2018.

Les deux amies : Ismahane Boulanouar, 33 ans, et Naziha Bensaad, 36 ans. Ont longtemps hésité avant de décider de mettre la machine en route,et ce contre vents et marées…

L’idée vient à la base de Naziha : « J’ai raclé mes fonds de tiroirs mais cela ne suffisait pas pour prendre une location et effectuer des travaux. J’ai alors proposé à plusieurs copines de me suivre dans cette aventure, mais aucune n’a voulu prendre ce risque. Mon dernier recours fut Ismahane, et elle m’a dit oui. Nous avons alors mis nos économies dans le même chapeau et on s’est jetées à l’eau. À l’exception de nos parents, tout notre entourage nous a découragées… » Confie-t-elle à une source de l’APS

Ismahane bossait comme prothésiste. Quant à Naziha, elle exerçait le métier de réceptionniste dans un hôtel. « Après le travail, nous ne disposions d’aucun espace pour aller prendre un café et nous changer les idées. La routine nous dévorait. Nos journées s’écoulaient avec la même monotonie : boulot-maison, maison-boulot », racontent alors les deux comparses.

Le lancement du café fut extrêmement difficile, entre les attaques méprisantes sur les réseaux sociaux, et le machisme violent et sans cœur de la rue algérienne, encor plus exacerbé dans cette région très conservatrice, nous avons au départ énormément souffert.

L’histoire leur donnera finalement raison, aujourd’hui l’enseigne se remplie tous les jours, on peut y croiser des éclats de rires ‘féminins’, loin des regards accusateurs et frustrés des hommes, des jeunes femmes Naïlites se retrouvent après le travail pour partager une pizza, un cocktail frais, ou un bon cappuccino, dans une ambiance détendue et  très conviviale.

Ladys Café (Centre-ville de Djelfa. En face de la Wilaya)
Ouvert tous les jours de 9h 30 à 21h.
Fermé le vendredi