Le Japon sur le toit de l’univers

(162173) Ryugu est un astéroïde Apollon de type C découvert en 1999 par le projet LINEAR, et provisoirement désigné 1999 JU3. En 2018 on lui a découvert une activité cométaire.

L’astéroïde qui orbite autour du soleil, Mercure, Venus, et la Terre, a depuis sa découverte fasciné les scientifiques, et plus particulièrement les japonais qui en font la destination de la sonde spatiale japonaise Hayabusa 2, afin d’y faire des prélèvements. La sonde se met en orbite le 27 juin 2018,  Le 20 juillet elle s’en approche à moins de 6 k, et hier, c’était le jour de consécration.

Les robots du projet MINERVA-II1 lancé depuis la sonde spatiale japonaise Hayabusa 2 sont parvenus à atteindre la surface de l’astéroïde Ryugu, et à prendre les premières images détaillées de ce corps céleste. Ils deviennent ainsi, les premiers robots à avoir atterri sur la surface d’un astéroïde et à y faire des photos, a annoncé l’Agence d’exploration aérospatiale japonaise JAXA.

«MINERVA-II1 est le premier rover à atterrir sur la surface d’un astéroïde. C’est également la première fois qu’un mouvement autonome et une capture d’images sont effectués sur une surface d’astéroïde. MINERVA-II1 est donc « le premier objet fabriqué par l’Homme à explorer le mouvement sur une surface d’astéroïde ». Nous sommes également ravis que les deux rovers aient réalisé cette opération en même temps», indique un communiqué de l’agence d’exploration aérospatiale japonaise JAXA.

Photos: HAYABUSA2@JAXA