Le Directeur général de l’Ecole « 42 » Nicolas Sadirac en visite à Alger

Nicolas Sadirac, informaticien français, co-fondateur et Directeur général de l’école d’autoformation en informatique « 42 » était en visite à Alger le mardi 17 avril 2018.

L’école 42 créée en 2013 a aujourd’hui un campus à Paris et un autre à Fremont dans la Silicone Valley. Elle propose des cours gratuits ouverts et accessibles à tous sans obligation de diplôme. Son originalité réside dans le fait
que l’apprentissage se fait en autoformation, sans présence d’enseignants.

Elle fonctionne sur un modèle participatif. Dans le cadre d’un apprentissage entièrement pratique, le but est de faire en sorte que chaque étudiant assure une partie de la réussite d’un projet commun sans lien de subordination.

Lors d’une rencontre organisée par InCommunity à la galerie d’art ISSUE 98 à Alger, Nicolas Sadirac a présenté le projet d’ouverture d’une école 42 en Algérie. Ce projet avait déjà été annoncé par le président français Emmanuel Macron lors de sa visite dans le pays le 6 décembre dernier.

Les étudiants de cette future école pourront décrocher au bout de leur apprentissage un double diplôme franco-algérien offrant un accès à l’emploi dans les deux pays.

Nicolas Sadirac a également rencontré le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels Mohamed Mebarki, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique Tahar Hadjar, ainsi que le Wali d’Alger Abdelkader Zoukh lors de cette visite.