L’Arabie saoudite deuxième plus gros importateur d’armement français

Selon un rapport du parlement français datant de 2017 au sujet des exportations d’armes entre 2007 et 2016, l’Arabie saoudite est le deuxième plus gros importateur d’armement français après l’Inde. En 2016 seulement, la France a délivré 218 licences d’exportation à des sociétés françaises pour fournir l’Arabie saoudite en armement et en munitions d’après Euronews, et ce, pour une facture s’élevant à 19 milliards d’euros.

Cette « fraternité d’armes » comme aime à la nommer la presse a provoqué la colère d’organisations non gouvernementales en France, et ce, notamment car l’Arabie saoudite mène une guerre contre les houthis au Yemen depuis 2015 qui a déjà fait plusieurs milliers de victimes.

Selon des membres d’Amnesty International France, même s’il n’y a aucun détail connu à propos du but, de la date et du type de ces licences, il y a de fortes possibilités pour qu’elles aient, entre autres, permis à l’Arabie saoudite de mener au Yemen la guerre que l’ONU décrit comme étant « la plus grande crise humanitaire du monde ».

Pour rappel, le prince héritier saoudien Mohamed Ben Selmane a entamé une visite officielle en France aujourd’hui 9 avril 2018.