La tournée du groupe Tinariwen en Algérie a bel et bien été annulée

La tournée du célèbre groupe de musique touareg, Tinariwen, prévue en Algérie (initialement) du 3 au 7 janvier courant, à l’occasion de la célébration du nouvel an amazigh, Yennayer 2969, a été annulée.

La décision d’annulation aurait été prise lors du dernier passage du groupe à Tamanrasset où il devait animer un concert sur invitation de l’association culturelle “Sauver l’Imzad”.

D’après le quotidien « liberté », le groupe a imputé cette annulation à ce fâcheux incident survenu à Tamanrasset où “ils étaient interdits de se produire parce que certains membres de la troupe, d’origine malienne, étaient en séjour illégal car ils ne disposaient pas de visa d’entrée sur leurs documents de voyage”. « Liberté » précise que cette interdiction a suscité la colère de la communauté targuie qui s’est indignée de la manière par laquelle a été traité le groupe.

Le journal rappelle la participation du groupe sahraoui au concert d’ouverture de la Coupe du monde de football en Afrique du Sud, où il est monté sur scène avec un drapeau algérien.

Tinariwen a remporté, en 2012, le prix du meilleur album dans la catégorie “Musiques du monde” aux Grammy Awards, pour son album Tassili.