Interview de Houda Bendib, fondatrice de SILA-NETWORKS

SILA-NETWORKS est une Association 1901 qui a été créée à l’initiative de Houda BENDIB entrepreneure fondatrice de HBTF Labor-Archi agence d’architecture et d’urbanisme ainsi que le cabinet O millimètre près Consulting Conseil et formations en France. L’objectif de cette association est de fédérer les talents algériens, d’origine algérienne ou liés à l’Algérie, notamment en France et dans le monde.

 

Houda BENDIB pourriez-vous vous présenter ?

35 ans Algérienne, je réside en France depuis une quinzaine d’années. Un double parcours universitaire partagé entre l’Algérie et la France. Je suis passée du statut d’étudiante salariée à chef de deux entreprises et associée à d’autres entreprises entre les deux rives et je ne compte pas m’arrêter là.

 

Pourquoi avez-vous créé SILA-NETWORKS et en quoi consiste-t-elle?

Tout d’abord, SILA veut dire صلة nom (f) (=عَلاقَةٌ) lien ou rapport. NETWORKS veut dire réseaux:الشبكات, علاقات .

SILA veut dire le lien en arabe et dans notre association, on veut travailler en réseau pour créer des synergies, doter les adhérents de moyens et de nouveaux espaces pour développer leurs entreprises , s’ouvrir à l’environnement économique, contribuer à l’essor économique international en général et à celui de l’Algérie en particulier, s’approprier de nouveaux moyens modernes, mettre en places les fonds pour divers projets de développement et d’accompagnement. Mobiliser une nouvelle génération de leaders qui aura l’audace de croire en son avenir, l’audace d’entreprendre pour prendre part au développement économique méditerranéen et africain.

La création de l’association est née après un constat fait des deux cotés de la rive. Les jeunes qui cherchent de l’implication ne se voient pas comme de simples exécutants. Ils veulent comprendre, mais aussi agir, que leurs idées soient entendues. C’est important pour l’entreprise de prendre cela en compte.

L’ensemble des adhérents pourra créer une véritable dynamique collective et solidaire pour que l’audace d’entreprendre libère les énergies et les initiatives.

Enfin avec notre expérience, nous avons constaté que pour réussir, il faudra travailler en synergie avec d’autres personnes. Travailler en réseau permet de gagner du temps, des efforts et de l’argent. On pourra ainsi faire affaire avec de nouvelles personnes grâce au réseau de notre réseau. En règle générale, si l’on a le choix, on préfère travailler avec une personne qui vient, de près ou de loin, de notre réseau plutôt qu’avec un parfait inconnu.

A titre d’exemple, si vous travaillez avec une personne qui vous a été recommandé par une de vos relations, celui-ci se comportera dignement par rapport à la personne qui vous a recommandé. Il devra faire preuve de rigueur et de sympathie et d’une meilleure considération, comme il le ferait pour un grand client à lui, pour la simple et bonne raison qu’il ne peut mettre sa réputation et sa notoriété en jeu puisque vous venez d’une recommandation de son propre réseau.

 

Quels sont les conseils que vous pouvez donner à ceux qui veulent entreprendre ?

Bien s’entourer, discuter du projet, challenger les idées ou encore rencontrer d’autres entrepreneurs.

 

Quel est le plus grand challenge auquel un entrepreneur est confronté lorsquil désire se lancer?

Il faut savoir que le moment idéal n’existe pas et que vous aurez beau attendre tout le temps que vous voudrez, il ne viendra pas. C’est ce qu’on appelle une « fausse excuse » pour ne pas avoir à se lancer, tout en se donnant bonne conscience « c’est parce que ce n’est pas le bon moment » ou encore « là, je ne le sens pas… ». Sachez que le bon moment, c’est vous qui devez le déterminer et il se résume à 3 éléments importants : être prêt à s’investir, avoir un plan d’action fiable et connaître les risques, les choses à faire pour réussir. Si vous disposez de ces trois éléments, sachez que c’est justement le bon moment : celui pour se lancer !

 

Quelles seront les personnes qui pourront être intéressées par votre association?

Tous les entrepreneurs désireux de développer leurs entreprises grâce aux réseaux, ou tout simplement les entreprises qui veulent développer leurs réseaux et qui veulent aider et encourager les jeunes à entreprendre comme les étudiants, jeunes diplômés issus de la diaspora (France, Espagne, Italie, Grande-Bretagne, Canada, USA, Les Emirats Unies, Qatar, Suède, Suisse et autres). Les Intra-preneurs, c’est-à-dire les salariés qui innovent dans leur structures sont aussi une cible prioritaire de SILA-NETWORKS.

SILA-NETWORKS se veut une grande communauté internationale unie par des valeurs et un même objectif. On accompagnera nos actions par des événements où nos adhérents pourront vivre et partager des moments uniques d’échanges, de convivialité et de bonnes énergies avec leurs retours d’expériences multiples.

 

Comment encourager les jeunes à adhérer à votre association?

Pour réussir la création d’une entreprise ou sa carrière professionnelle, rien de mieux que l’échange et l’interaction entre pairs, avec des chefs d’entreprise ou des experts qui parlent votre langage et partagent leur expérience et expertise pour vous aider à réussir.

SILA-NETWORKS sera composée de toute la diversité du paysage économique (entreprise industrielle, entreprise technologique, entreprise innovante, entreprise sociale, entreprise de services ou de créateurs d’entreprises). Les membres bénévoles de SILA-NETWORKS seront engagés pour vous aider à réussir vos projets de création, de reprise ou de croissance. Se lancer dans l’entrepreneuriat n’est pas une mince affaire et nous savons à quel point il peut être difficile de garder le cap et de faire vivre une structure. Malgré tout, il y a certaines choses qui peuvent être évitées si on se fait conseiller et accompagner par des entrepreneurs expérimentés qu’on mettra en faveur de nos adhérents.

 

Pourquoi privilégiez-vous de travailler en réseaux ?

Pour ma part, il y’a quelques années, je sortais d’école et mon réseau dans le monde professionnel était proche de zéro. Aujourd’hui, il n’est pas rare que l’on me pose la question : « Mais quand tu as entrepris, j’imagine que tu avais des contacts ? » Je réponds toujours : « Non je n’en avais pas. Je n’avais ni relation, ni contact client potentiel ». Et étonnamment, mes interlocuteurs semblent toujours surpris par ma réponse. Comme s’il fallait fatalement avoir un réseau dès le départ pour entreprendre et réussir. Cela peut être facilitant, bien évidemment, mais pas obligatoire.

Au sein de SILA-NETWORKS, nous mettrons en œuvre les moyens pour que nos adhérents puissent avoir la capacité de pouvoir bâtir ce réseau par eux mêmes au fur et à mesure de leur carrière d’entrepreneur. Cela demande de la patience, de la régularité et du temps. Mais si tout le monde est rigoureux, il y’a moyen de bâtir un très beau réseau.

 

Quels seront les avantages dadhérer à SILA-NETWORKS ?

SILA-NETWORKS offrira un accompagnement complet et dans la durée pour être à vos côtés dans les phases de forte croissance et de développement important de votre activité des deux côtés de la rive.

-Des actions sur-mesure :

Nous proposerons à nos partenaires des actions sur-mesure pour faire rayonner l’entreprise (sponsoring d’événement, organisation de concours, présentation d’offres commerciales).

-Voir naître des start-ups à succès :

Faire vivre à vos équipes la dynamique entrepreneuriale et apporter à vos cadres de nouveaux challenges.

-Booster votre créativité et votre innovation :

Echanger avec les chefs d’entreprise et cadres d’entreprises pour créer ou co-construire vos solutions. Rencontrer des entrepreneurs innovants des deux rives qui font bouger les lignes et inventent le monde de demain.

-Afficher votre soutien à l’économie et à la création demplois dans les territoires :

Accompagner nos événements pour vivre et partager des moments uniques de convivialité et d’énergie.

-Soutenir des projets ambitieux :

Contribuer aux projets d’accompagnement entrepreneurial expert et performant (entrepreneuriat au féminin, croissance des entreprises, création d’entreprises et senior, santé des dirigeants de PME, formation des jeunes entrepreneurs).

 

Comment adhérer à Sila-Networks :

Vous avez la possibilité de vous engager plus concrètement dans la vie démocratique de notre association en devenant bénévole au sein du Conseil d’Administration et en participant au développement de nos actions sur votre territoire au sein des comités d’animation bénévoles pour organiser les activités réseaux avec l’équipe et rejoindre ainsi les équipes bénévoles des différents départements. Si cela vous intéresse, vous pouvez nous contacter sur :

benevoles@sila-networks.com

L’adhésion en ligne est disponible en un simple clic en remplissant le formulaire pour soutenir notre projet et pouvoir participer à toutes nos actions :

www.sila-networks.com

L’adhésion se fait désormais en année glissante, vous cotisez donc de jour à jour, si vous vous lancez aujourd’hui, vous serez donc membre jusqu’en septembre de l’année prochaine.