Inclusive Internet Index 2018 : l’Algérie classée 7ème en Afrique et 66ème au niveau mondial

L’Inclusive Internet Index est un classement annuel des pays selon la qualité de service et l’accessibilité internet publié par l’agence britannique Economist Intelligence Unit (EIU). Au niveau mondial, l’Algérie est classée 66ème sur 86 pays analysés. Au niveau continental, elle est classée 7ème sur 24 pays africains analysés.

Selon l’EIU, la disponibilité de l’internet est relativement élevée en Algérie et le prix des services abordable. De plus, l’agence note une importante amélioration du réseau durant l’année écoulée. Cependant, le manque de contenus de qualité en langue locale, les difficultés que trouvent un grand nombre d’Algériens de par leurs compétences et leur niveau d’éducation ainsi que la faible diversité culturelle sont considérés comme des faiblesses.

L’EIU dit prendre en compte 91% de la population mondiale pour ce classement. Au niveau mondial, le podium est occupé par la Suède, Singapour et les Etats-Unis. Quant au podium africain, il est occupé par l’Afrique du Sud, le Maroc et l’Egypte.