Hassen Khelifati, PDG d’Alliance Assurances : « On ne peut pas construire une économie numérique avec une connexion satellite ou mobile »

Le fondateur et PDG d’Alliance Assurances Hassen Khelifati, invité hier 2 avril 2018 sur les ondes de RadioM a exprimé son insatisfaction quant à la qualité de l’infrastructure internet du pays. « Cette connectivité n’est pas à la hauteur de nos ambitions et l’ambition de construire une économie numérique dans le pays », a-t-il déclaré.

Selon lui, le développement insuffisant du secteur des télécommunications nuit grandement aux tentatives de numérisation et de digitalisation de l’économie »D’ici fin 2018, 90% des process de Alliance Assurances seront digitalisés. Mais il existe un problème de fond qui est l’infrastructure internet du pays » a-t-il déclaré.

Pour lui, la seule solution est de développer efficacement le réseau de fibre optique. « On ne peut pas construire une économie numérique avec une connexion satellite ou mobile », a-t-il ajouté.

Pour illustrer son propos, Hassen Khelifati a expliqué qu’une solution pour l’expertise à distance (AD)  était mise en attente depuis 2 ans. Cette dernière n’a pu être optimisée ou généralisée faute d’un système de transfert de données performant. Le même problème s’est posé pour plusieurs autres applications telles que la déclaration en ligne pourtant prêtes à être exploitées.