Fermeture de la salle « Zinet » : réaction du ciné-club « Cinuvers »

Aujourd’hui 1 juin 2018, dans un message reçu par Casbah Tribune, le ciné-club Cinuvers accueilli par la salle de cinéma Mohamed Zinet d’Alger a réagi a la décision du ministère de la Culture de fermer la salle pour un mois :

« Planète Cinuvers bonsoir !

Nous sommes très affectés par la tournure qu’ont pris les choses et nous exprimons notre vif soutien à la famille Khodja, propriétaire de la salle Zinet en cette période difficile pour nous tous. Les membres de la famille khodja sont bien plus que des collaborateurs. Ils font partie de notre 2ème famille !

La projection du film du 18 Mai dernier à la salle Mohamed Zinet s’est faite dans le cadre des activités hebdomdaires de notre cinéclub lors du cycle à thématique « films satiriques » qui prone le débat d’idées et le second degrés. Nous étions loin de nous imaginer avoir des problèmes.

Nous ne ferons pas de commentaires sur l’article paru sur un quotidien arabophone le 28 Mai dernier, soit 10 jour après la projection, ni sur ses intentions douteuses.

Nous respectons la décision de suspension d’un mois de la salle prise par nos autorités et nous souhaitons que les choses rentrent vite dans l’ordre.

Cette malencontreuse expérience nous pousse à redoubler d’efforts et nous faisons en sorte d’avoir un statut juridique qui respecte la loi et qui nous protège.

Cinuvers va continuer d’exister et de promouvoir l’esprit de carrefour culturel et d’échanges d’opinions dans une ambiance conviviale marquée par le respect de chacun, tant que nous avons le soutien du publlic. Cette grande famille que nous remercions du fond du coeur pour sa présence et ses témoignages de soutien à travers des statuts sur les réseaux sociaux, des messages de solidarité, et des appels forts chaleureux. Comment baisser les bras face à une telle mobilisation ? Merci à tous !

Merci également aux artistes en tout genre qui nous ont fait l’honneur et le plaisir d’exposer leurs œuvres chez nous : peintres , dessinateurs, écrivains , cinéastes… Bref de tout !

Nous sommes une belle et grande famille et nous le resterons.

Merci à tous. On vous retrouve bientôt.

Restez branchés !

Les animateurs du Ciné Club Cinuvers »