Du jamais vu ! La fortune des 2000 milliardaires dans le monde a augmenté de 20% en un an

La fortune des milliardaires dans le monde a augmenté de près de 20% selon une étude publiée ce vendredi par UBS. Une hausse qui n’a jamais été aussi rapide.

Année record pour les milliardaires. En 2017, leur nombre a explosé, tout comme leur fortune, selon une étude publiée ce vendredi 26 octobre par UBS. Pour la cinquième année consécutive, la plus importante banque de Suisse a ainsi comptabilisé les plus grosses fortunes de ce monde.

Et pour la première fois, il y a plus de 2000 milliardaires sur la planète. Alors qu’ils n’étaient encore que 1979 l’an dernier, ils sont désormais 2158. Une hausse qui s’accompagne de l’augmentation de leur fortune, qui a crû de 19 % dans le monde en 2017. La plus forte croissance jamais observée selon UBS, que la banque explique notamment par un haut niveau d’entreprenariat à travers le secteur des nouvelles technologies.

Lorsqu’on pense aux fortunes à dix chiffres, on pense forcément aux représentants du numérique : Bill Gates, fondateur de Microsoft et homme le plus riche au monde, ou encore Jeff Bezos, PDG d’Amazon mais aussi Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook, qui a intégré le cercle très prisé des cinq fortunes mondiales cette année

Trois figures du 21ème siècle et trois américains. Car, comme chaque année, les États-Unis restent le fleuron des ultra-riches, avec un total de 585 milliardaires. Mais la Chine n’est pas loin derrière. Car dans le pays de la Sillicon Valley, seuls 22 nouvelles fortunes ont dépassé la barre du milliard cette année. Alors qu’en Chine, l’explosion du nombre de milliardaires se poursuit avec 55 nouveaux entrants, portant à 373 leur total. Fait d’autant plus surprenant qu’en 2006, ce pays n’en comptait que 16.  Cette croissance ultra-rapide s’est surtout concentrée dans le domaine des nouvelles technologies.

L’Europe, en revanche, n’a connu « que » 19 milliardaires en plus au cours de l’année. Et pour cause, plus de la moitié des ultra-riches  ont hérité de leur fortune. En Chine, c’est tout le contraire : 91% des milliardaires sont des « self-made men ».

Source: LCI