Déclarations de Saâdane, corruption, violence: Khireddine Zetchi répond

Le président de la Fédération algérienne de football Khireddine Zetchi s’est exprimé ce samedi à l’occasion de la tenue de l’assemblée générale extraordinaire de la FAF à Sidi Moussa sur les récentes déclarations de l’ancien sélectionneur national Rabah Saâdane, qui a affirmé que la rencontre qui a opposé l’Egypte à l’Algérie (4-0) en Coupe d’Afrique 2010 en Angola était « combinée ».

« Les déclarations de Saâdane n’engagent que lui »

Pour le patron de la FAF, ces déclarations n’engagent que Saâdane : « Les déclarations de Saâdane n’engagent que lui. C’est la deuxième fois qu’il évoque ce sujet. Je n’ai aucun commentaire à faire. Dieu merci, nos relations avec la fédération égyptienne et son président, Hani Abou Rida, sont excellentes, en témoigne les deux derniers matchs amicaux disputés en Algérie entres les sélections olympiques des deux pays. J’espère que nous n’aurons pas problème avec aucune fédération nationale » a-t-il expliqué.

« Nous condamnons toute forme de violence »

Khireddine Zetchi a, à cette occasion, condamné les derniers incidents survenus à l’issue du match CABB Arreridj – MC Alger (0-1) disputé samedi dernier, au stade de Bordj, faisant plusieurs blessés notamment chez le MCA.

« Nous condamnons toute forme de violence, nous regrettons ce qui s’est passé à Bordj. La sanction n’est pas une volonté du président de la FAF ou de la LFP. Il y’a une commission juridictionnelle qui reste tout à fait autonome, et qui prend une sanction en fonction de documents officiels. C’est toujours choquant de voir des joueurs blessés, mais nous sommes tenus à respecter ce qu’il y’a de règlements au niveau de la FAF ».

« L’article de France Football est vide de toutes preuves »

S’agissant de l’article de France Football sur la corruption en Algérie, Zetchi  a expliqué que l’article était « vide de toutes preuves » : «En ce qui concerne ce petit article, il n’est jamais beau de voir l’image du pays touchée ne serait-ce qu’à un petit degré. En lisant l’article, nous avons constaté qu’il était vide et dépourvu de toutes preuves », a-t-il affirmé.

Le magazine France Football a évoqué  mardi dernier la corruption en Algérie : « Bienvenue au Pays de la Corruption », titrait le magazine.

Enfin, Khireddine Zetchi a tenu à présenter ses excuses pour le report de la 12e journée de Ligue 1 de football prévue initialement hier vendredi: « la réussite de cette AGEX n’aura pas été possible sans le report de cette journée. Cela ne va rien changer au niveau du calendrier. Je ne vais pas condamner la Ligue professionnelle (LFP) ou même la FAF parce qu’il y’a eu ce report. Je présente mes excuses ».