Décès de Sammy Oussedik, expert en économie et initiateur du mouvement « Ibtikar »

Hier vendredi 25 mai 2018 en France est décédé l’économiste algérien Sammy Oussedik à l’âge de 56 ans des suites d’une longue maladie.

L’homme a eu un parcours académique impressionnant : un DEA en Sciences politiques et gouvernement, un diplôme à l’Institut d’études politiques de Lyon en section « Economie et Finances » et une maîtrise en Relations internationales à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Il a pendant de longues année été expert et conseiller auprès, entre autres, de GP Banque et de Blom Bank France. Il a également présidé la commission « Afrique du Nord » du Conseil français des investisseurs en Afrique.

En 1990, il a créé la direction commerciale de la télévision nationale alors qu’il n’avait que 29 ans. Cette direction prenait en charge l’ensemble de la publicité et des relations commerciales de l’entreprise.

Le défunt a également présidé le Cercle de réflexion dédié au questions méditerranéennes, Ptolémée. Il a été membre-fondateur et premier vice-président du CARE (Cercle d’ Action et de Réflexion autour de l’Entreprise). En 2015, il a initié le mouvement citoyen et politique, Ibtykar, dont il était également le coordinateur général.