Coopération culturelle « Algérie-France » : Zoom sur la destination préférée des étudiants algériens

Grégor Trumel : Conseiller culturel à l’Ambassade de France à Alger et directeur de l’institut français d’Algérie, était ce lundi l’invité du JT de Echourouk News.

Il a été question lors de cette interview de la collaboration algéro-française en termes de culture. Pour le patron de l’IFA, les algériens portent un intérêt certain et grandissant pour la culture francophone au sens large, à ce propos il assure que plus de cinq cent mille entrées sont enregistrées chaque année pour les différentes activités culturelles (Cinéma, livres, musique…) organisées par les cinq instituts français présents sur le territoire.

« La langue française est un véritable atout de mondialisation, et l’Algérie avec ses 11 millions d’algériens parlant français, constitue une véritable puissance régionale… » A-t-il assuré.

Concernant la coopération culturelle algéro française, Gregor Tumel la qualifie « d’extrêmement riche et remarquable » notamment dans le domaine éducatif et universitaire, en témoignent les 850 accords entre les universités algériennes et françaises.

Et justement, en parlant de ces échanges universitaires, Gregor Trumel rappelle que 90% des étudiants désireux de poursuivre leurs études à l’étranger, choisissent la France comme destination, pour rejoindre les 26000 étudiants algériens présents sur le territoire français, expliquant ce fort intérêt par la proximité culturelle et historique entre les deux pays.

Il assure par ailleurs que tout est mis en ouvre au niveau du Campus France Algérie (le plus grand campus France du monde), pour faire face à « l’incroyable » demande d’inscription au CCF, afin de permettre un meilleur traitement des dossiers étudiants, et surtout un suivi optimal une fois l’étudiant arrivé sur le sol français.