Classement 2018 du «Henley Passport Index» : Le passeport algérien se classe 91ème

Le « Henley Passport Index » propose un classement des passeports selon le nombre de pays auxquels ils donnent accès sans visa. Le classement est basé sur les données de l’Association Internationale du Transport Aérien (IATA), auxquelles vient s’ajouter la recherche du cabinet Henley & Partners.

Le classement 2018 du «Henley Passport Index» révèle que le passeport japonais est le plus puissant au monde, donnant à son titulaire accès à 190 pays sans visa ou avec visa à l’arrivée.

 Le passeport algérien se classe 91ème, donnant accès à 50 pays sans nécessité de visa obtenu au préalable.

Le passeport japonais est suivi du passeport singapourien, qui donne accès à 189 pays sans formalités de visa au préalable. L’Allemagne, qui recule donc au classement ce semestre, occupe maintenant la 3ème place, avec la Corée du Sud et la France. Les passeports de ces trois pays donnent accès à 188 pays sans formalités de visa au préalable. La France a gagné une place, vendredi dernier, en ajoutant l’Ouzbékistan à la liste des pays accessibles à ses ressortissants sans visa au préalable. La Corée du Sud a également gagné une place, le 1er octobre 2018, lorsque le Myanmar est devenu accessible à ses ressortissants sans visa au préalable.

Top 10 du classement « Henley Passeport Index » 2018

1/ Japon

2/ Singapour

3/ Allemagne, France, Corée du Sud

4/ Danemark, Finlande, Italie, Suède, Espagne

5/ Norvège, Royaume-Uni, Autriche, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal, Etats-Unis

6/ Belgique, Suisse, Irlande, Canada

7/ Australie, Grèce, Malte

8/ Nouvelle-Zélande, République Tchèque

9/ Islande

10/ Hongrie, Slovénie, Malaisie