Béji Caïd Essebsi : « La Tunisie est la seule démocratie de la région »

Le jeudi 1ᵉʳ février, dans une interview accordée à la chaîne française CNEWS et menée par le journaliste Jean-Pierre Elkabbach, le président tunisien Béji Caïd Essebsi a déclaré : « La Tunisie est la seule démocratie de la région ».

Lors de cet échange qui a eu lieu en marge de la visite d’Etat du président français Emmanuel Macron en Tunisie, le président tunisien a exprimé son souhait de voir les relations franco-tunisiennes se développer davantage. Il a également déclaré qu’il était nécessaire que l’ensemble des pays européens accompagnent la démocratie « naissante » qu’est la Tunisie.

Pour Béji Caïd Essebsi, la vague de protestation qui a secoué la Tunisie récemment est une manifestation de colère de jeunes en mal d’emploi et non une « révolution sociale » comme a pu la nommer la presse internationale. Il a assuré que toutes les libertés étaient protégées en Tunisie. Cependant, il est pour lui nécessaire aujourd’hui d’acquérir les outils et l’économie à même d’accompagner ce changement.

Selon lui, le statut de la femme tunisienne est une garantie de la pérennité de la démocratie dans le pays, « un statut privilégié depuis l’ère de Habib Bourguiba, père de la nation tunisenne ».