Azzouz Aib : « Un jour historique pour le rugby algérien »

L’équipe algérienne de rugby a remporté samedi dernier la finale de l’African Bronze Cup, face à la Zambie (30-25).

Une victoire historique pour le rugby algérien qui s’est offert son premier trophée.

De retour de Zambie, Azzouz Aib, le Secrétaire général de la Fédération algérienne de rugby, nous a accordé une interview durant laquelle il est revenu sur cette consécration.

Tout d’abord qu’avez-vous à dire sur la victoire remportée face à la Zambie en finale de l’African Bronze Cup?

C’est un jour historique pour le rugby algérien, c’est notre premier titre officiel. Le voyage en Zambie a été très dur avec  heures de vol et l’altitude sur place. Je ne vous cache pas que nous n’avions pas les finances nécessaires pour un stage de préparation, mais les joueurs se sont comportés en professionnels et le plus important c’est que la compétition a été remportée par l’Algérie. Je voudrai ajouter quelque chose.

Nous sommes partis en Zambie sans dossier de sortie, le ministère de la Jeunesse et des Sports n’a pas répondu malgré le fait que le dossier avait été déposé 40 jours avant le départ. Nous avons donc payé certains de nos billets d’avion, hébergement et visa avec notre propre argent.

On imagine que cette victoire est importante pour la Fédération crée il y a seulement un an

Très importante ! Elle valide le travail que nous effectuons depuis longtemps.

Certains diront que cette victoire ne reflète pas réellement le niveau du rugby algérien sachant que la majorité des joueurs évoluent à l’étranger, qu’en pensez-vous ?

Le niveau algérien se construit avec le temps. En Algérie,  nous privilégions les jeunes catégories et la formation. Nous construisons à long terme, nous essayons de faire un travail de qualité, pas de feux d’artifice pour épater la galerie.

Quels sont vos objectifs futurs ?

Nous avons une autre compétition dans 45 jours, ce qu’on appel le tri-nation, nous y affronterons le Maroc et la Tunisie. Nous ferons de notre mieux pour obtenir de bons résultats et pourquoi pas une victoire.