Après une semaine d’errance, le navire Aquarius entre au port de Valence

Après une semaine d’errance en Méditerranée, l’Aquarius, navire qui a secouru 630 migrants en mer la semaine dernière, est entré aujourd’hui 17 juin 2018 dans le port espagnol de Valence.

Il s’agissait de « 630 migrants – 450 hommes, 80 femmes, dont au moins 7 sont enceintes, 89 adolescents et 11 enfants de moins 13 ans », rapporte le journal français Le Monde. Les migrants ont été répartis sur trois navires différents dont l’Aquarius et deux navires italiens, le Dattilo qui a devancé l’Aquarius et l’Orione qui devrait arriver à la mi-journée.

Les migrants viennent de 26 pays différents dont une grande majorité de pays africains. Ils seront examinés par une équipe médicale spécialisée puis leur cas sera pris en charge par le gouvernement espagnol qui décidera du statut à leur attribuer.

Pour rappel, ce sauvetage mené par l’Aquarius a été au centre d’une crise importante au sein de l’Union européenne à propos de la question migratoire marquée, entre autres, par le refus catégorique du gouvernement italien d’accueillir les migrants transportés par le navire.