Anes Tina « Rani za3fane » : ce cri de colère trouvera-t-il écho ?

En avril dernier, Chamsou Amrani alias DzJoker publiait une vidéo intitulée « Mansotiche » appelant au boycott des élections législatives. Cette dernière avait récolté près de dix millions de vues et a été au centre d’une grande polémique. Massivement soutenue par le peuple, décriée par les autorités.

C’est maintenant au tour d’Anes Tina, autre célèbre Youtubeur algérien. Il a publié vendredi 17 novembre « Rani Za3fane », une vidéo de 5 minutes et 46 secondes dans laquelle il exprime sa colère face à la marginalisation de tout un peuple par une poignée de décideurs. Il y dénonce la volonté de nos responsables d’anéantir chez l’algérien tout espoir d’aller de l’avant et les accuse de prendre des mesures toujours plus délétères pour sa qualité de vie. Il y aborde entre autres les sujets de la gestion du système de santé, du chômage, de l’égalité des chances, des harragas et du contenu de certains médias qu’il juge abrutissant.

Au cours de cette vidéo, Anes Tina pointe du doigt la tentative des autorités d’annihiler toute envie de révolte et de dénonciation en brandissant les spectres du terrorisme et de la guerre civile. Il termine par un appel : « Prenez tout ce que vous voulez mais laissez-nous l’espoir ! ».

Il utilise pour véhiculer ce message le personnage de Rak Za3fane, un mendiant devenu une icône populaire algéroise et dont la phrase d’accroche est : « Ya jeune ! Rak Za3fane ? »

La vidéo totalise près de 750.000 vues et des centaines de milliers de partages seulement 24h après sa mise en ligne mais beaucoup de commentaires accusent le jeune youtubeur de profiter du succès qu’a eu, plus tôt dans l’année, la vidéo de Chamsou Amrani pendant que d’autres critiquent ses positions dans certains débats à l’exemple de celui sempiternel de la basmallah.