Les Algériens deuxièmes plus gros consommateurs de contenu religieux sur Facebook

Le mardi 14 février au siège d’Interface Medias à Alger à eu lieu le lancement du site Fanzone Dz, site spécialisé dans le décryptage de l’actualité des réseaux sociaux algériens.

Le site propose entre autres des études à propos du comportement des Algériens sur les réseaux sociaux. L’une d’elles, intitulée « Orientations et centres d’intérêt religieux des Algériens sur le réseaux social Facebook » a été choisie pour la journée de lancement.

Il y a actuellement 21 millions de comptes Facebook en Algérie. Après établissement d’un classement des 500 pages Facebook algériennes les plus visitées, l’équipe de Fanzone DZ a remarqué que les pages à contenu religieux occupaient moins du centième du classement. En approfondissant les recherches, ils ont découvert que les Algériens étaient en réalité les deuxième plus gros consommateurs de contenu religieux sur Facebook après les Égyptiens. Cependant, il semblerait que l’intérêt des Algériens soit principalement porté sur les pages religieuses étrangères, d’Egypte et des pays du Golfe principalement. Le prédicateur égyptien Amr Khaled serait le plus suivi par les Algériens selon l’étude.

Aussi, il semblerait que certains prédicateurs à l’exemple du Saoudien Cheikh Mohamed El Arifi soient plus suivis par les Algériens que par les utilisateurs locaux de Facebook. La page Facebook d’El Arifi est suivie par 2.757.267 Algériens contre 2.054.045 Saoudiens.


Selon l’équipe de Fanzon-dz, cette tendance est principalement expliquée par l’absence de personnalités religieuses algériennes de renom, l’absence d’une école coranique algérienne de référence, la surveillance minutieuse par l’Etat des activités religieuses, l’absence d’une chaîne de télévision spécialisée pouvant concurrencer techniquement les chaînes étrangères, le manque d’intérêt des instituions étatiques pour les affaires religieuses et le retard technique et technologique des pages religieuses algériennes.

Retrouvez l’intégralité de l’étude sur : التقرير الكامل حول التوجهات الدينية للجزائريين عبر الفيسبوك