Algérie : Top 15 des personnalités les plus influentes de l’année 2018

Pour la dixième année consécutive, le site www.almanach-dz.com (site électronique d’informations documentaires nationales, créé en 2005 et mis sur la Toile en 2007) présente sa liste des personnalités les plus influentes (Very influent personalities, VIP).

Le choix se porte, non sur des personnalités occupant des postes de décideurs (dites « importantes ») mais, sur des personnalités (ou groupes de personnes) qui, tenant compte de leur notoriété, position, fonctions et actions ont un « pouvoir » d’influence durable, sur tout ou partie de la société et/ou sur la vie quotidienne des citoyens et leur devenir.

La liste :

1/ MOHAMED AISSA 

2/ IDIR 

3/BENTOUNES KHALED : Fondateur et président d’honneur de l’Association internationale soufie Alawiyya (AISA)

4/NOURIA BENGHEBRIT

5/ KAMEL DAOUD

Pour sa 33e édition, le prix Méditerranée a choisi de couronner cette année l’écrivain Kamel Daoud pour son deuxième roman « Zabor ou les psaumes » (éditions Actes Sud – Barzakh).

7/LAKHDAR BELLOUMI

Sollicité par le royaume du Maroc pour faire partie des six ambassadeurs choisis par ce pays pour défendre sa candidature pour l’organisation du Mondial 2026, Belloumi avait réservé sa réponse et a préféré avoir au préalable l’aval des autorités algériennes.

8/AZIRI MOHAND

Mohand Aziri , journaliste du quotidien « El Watan » dont les articles sur « La République des « fils de … Frasques et prédation des enfants de la Nomenklatura » (Dimanche 29 et lundi 30 juillet 2018) ont fait beaucoup de bruit. Des articles parrus au moment ou le scandale de l’Affaire de la cocaïne avait éclaboussé plusieurs personnalités se trouvant au sein de l’appareil d’Etat.

9/ ZAOUI AMINE

Ecrivain et universitaire Amine Zaoui fait partie des intellectuels algériens qui n’hésitent pas à prendre position sur des questions importantes.

10-11/ABDOU SEMMAR et MEROUANE BOUDIAB

12/OUAZZANI TAHAR CHERIF

Directeur technique de l’Usm Bel Abbès depuis deux saisons.

13/ HAMITOUCHE MOUNA

Une Britannique d’origine algérienne, Mme Mouna Hamitouche a été élue, en mai 2018, pour la quatrième fois consécutive aux élections locales de l’Angleterre, dans la municipalité d’Islington au Nord de Londres.

14/MELIKCHI NOUREDDINE

Le professeur Noureddine Melikchi, physicien atomique émérite à l’agence spatiale NASA, a été élu fin septembre 2018, membre de la Société américaine de physique (APS), prestigieuse organisation chargée de la promotion des sciences physiques dans le monde.

15/ BOUHADJA SAID