Algérie : Premiers tests d’interconnexion VSAT entre le sud et le nord du pays

La ministre de la poste, des Télécommunications, des Technologies et du Numérique, Houda-Imane Faraoun a lancé aujourd’hui 15 novembre 2018 à Adrar les premiers tests d’interconnexion via un réseau local de e-éducation et e-santé en utilisant les capacités du satellite algérien de télécommunications Alcomsat-1.

Les projets pilotes d’interconnexion via un réseau local visent à relier tous les établissements de l’éducation avec l’administration centrale, les élèves et leurs parents. Ils visent également à relier l’ensemble des acteurs de la santé à travers tout le territoire national, avec la garantie de liaisons satellitaires de haute disponibilité et des applications de qualité au profit de l’ensemble des utilisateurs.

Deux sites pilotes ont été choisis pour effectuer les premiers tests des projets e-éducation et e-santé, en l’occurrence l’école Othmane Ibn Afane et l’établissement public hospitalier 120 lits d’Adrar, deux établissements qui ont pu être interconnectés avec des établissements similaires du nord du pays, et ce par la fourniture de services d’interconnexion à large bande VSAT pour des applications de télécommunications.

Source : Maghreb Emergent