Charles Manson mort à 83 ans

Charles Manson est mort le dimanche 19 novembre à l’hôpital de Bakersfield en Californie après quarante-huit années passées en prison.

À la fin des années 60, Manson, charismatique jeune homme au look hippie, s’est imposé comme le gourou d’un groupe de jeunes, majoritairement des femmes, qu’il appelait la « Manson Family ». L’objectif de Manson était de déclencher une guerre raciale en s’en prenant à de riches blancs en mettant ces attaques sur le dos de la population noire locale afin qu’elle soit victime de représailles.

1971 : série de sept meurtres

En 1971, le hippie à la croix gammée et sa « famille » attaquent la maison de Sharon Tate, alors femme de Roman Polanski et star montante de Hollywood. Ils la tuent ainsi que les six autres personnes présentes. Pour avoir commandité ces meurtres, Manson est condamné à mort puis à perpétuité et est resté l’une des figures les plus craintes de l’histoire de l’Amérique moderne.

Manson dans les arts : 

Beaucoup de livres et de documentaires lui ont été consacrés. Marilyn Manson lui a emprunté son nom et a intitulé son premier album « Portrait of an American Family » et Quentin Tarantino a déclaré vouloir faire de Manson le sujet de son prochain film.