11 septembre 2001: Le jour où le monde a changé

17 ans après, chacun revoit encore ces images des deux tours du World Trade Center fumantes, frappées de plein fouet par deux avions de ligne remplis de passagers. Ces attentats perpétrés par Al Qaida un groupe jihadiste jusque là peu connu, prennent désormais matière dans l’inconscient général à travers le visage de son leader Oussama Ben Laden.

Depuis, nous avons vu émerger plusieurs théories autour de cette tragédie, entre complotisme ou autre négationnisme …   la palette est très riche, ce qui est cependant certain, c’est que ces attentats et leurs conséquences, à savoir l’intervention américaine en Irak et en Afghanistan, ont redessiné le visage du monde, et notamment du Moyen Orient, plongé depuis 17 ans maintenant dans une conjoncture terrible où guerres et attentats se mêlent aux crises sanitaires et humanitaires.

Le 11 septembre 2001 a aussi bouleversé la nature des relations internationales. L’ONU jusque là considéré comme le garde-fou du monde a perdu de son autorité, Les tensions entre l’Europe, les Etats-Unis et la Russie ont été exacerbées et l’équilibre aujourd’hui demeure menacé, surtout avec la volonté « assumée » de la Chine de devenir le contrepoids de l’ultra-capitalisme américain.

Enfin, ce jour qualifié par plusieurs historiens de « point de non retour » ou point de basculement, a changé la vie de tous les citoyens du monde, car désormais vivants dans un monde ou le terrorisme n’a plus de frontières, et où la peur de l’autre n’a jamais été autant prononcée.